Aides et allocations séniors 2026
Les aides financières pour les seniors en établissement
L’accueil en maison de retraite implique des frais pouvant peser sur le budget des personnes âgées. Des dispositifs publics ont été mis en place pour accompagner financièrement les seniors et leurs familles.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie soutient les personnes en perte d’autonomie en finançant des prestations adaptées à leurs besoins. Elle est attribuée après une évaluation médico-sociale et peut être utilisée en établissement.
L’Assistance Sociale à l’Hébergement s’adresse aux personnes disposant de ressources limitées. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais d’hébergement, sous réserve que l’établissement soit habilité.
Les principales étapes sont :
- la constitution d’un dossier de demande ;
- l’instruction par les services départementaux ;
- la décision d’attribution.
Pour connaître les conditions d’éligibilité et les modalités de ces aides, le site du Service Public constitue une référence : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392.
Il est également recommandé de se rapprocher d’une maison de retraite ou de consulter un annuaire d’établissements afin de vérifier les disponibilités et d’être accompagné dans ses démarches via un comparateur tel que Cap Retraite.
Les aides financières pou le maintien à domicile des seniors
1. Aide sociale
Quoi ? Heures d'aide-ménagère, service à la personne
Pour qui ? +65 ans, autonomes mais ayant besoin d'aide
2. Portage de repas
Quoi ? Aide au financement duportage de repas
Pour qui ? +65 ans, autonomes mais ayant besoin d'aide
3. APA à domicile
Quoi ? Aide humaines, techniques et matérielle
Pour qui ? +60 ans, en perte d'autonomie (GIR 1-4)
4. Caisses de retraite
Quoi ? Plan d'actions personnalisé et aide au bien vieillir
Pour qui ? +55 ans, Non éligibles à l'APA
5. Aides locales
Quoi ? Diverses actions sociales pour seniors
Pour qui ? Conditions variables
6. Crédit d'impot
Quoi ? 50% sur les dépenses pour des services à la personne
Pour qui ? Personnes employant une aide à domicile (plafonné)


) et BOFFA (Guinée
)