Version imprimable

Current Size: 100%

Projet TER

Un TER entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon avec un arrêt à Marans

Depuis 2009, la commune de Marans agit politiquement auprès de la région (Poitou-Charentes à l’époque, Nouvelle-Aquitaine maintenant) pour qu’une halte TER soit rouverte à Marans. Ce projet a été déjà validé sur le principe en 2014, mais repoussé par la région en attendant les travaux de modernisation de la ligne entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon et à la condition que ce TER desserve toute la ligne entre La Rochelle et La Roche-sur-Yon.

C’est dès le début des travaux de modernisation au printemps 2019 que les communes d’Andilly-les-Marais, Dompierre-sur-Mer, Fontenay-le-Comte, Le Champ-Saint-Père, Les Velluire-sur-Vendée, Luçon, Marans, Nalliers, Périgny et Saint-Ouen-d’Aunis se sont réunies pour formuler une demande politique commune à nos deux régions, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine, pour la mise en service d’un TER entre les villes de La Roche-sur-Yon et La Rochelle, avec des dessertes intermédiaires.

Les deux régions ayant soumis ce projet à l’évaluation du potentiel de fréquentation de la ligne et des gares, les communes ont décidé de réaliser elles-mêmes une étude statistique et prospective pour évaluer la fréquentation de ce service TER. Cette étude a été finalisée au mois de mai 2020 et diffusée aux communes et à leurs communautés de communes, ainsi qu’aux communautés d’agglomération de La Rochelle et de La Roche-sur-Yon.

La municipalité de Marans met cette étude à la disposition du public et continue d’agir avec les communes et communautés de communes du territoire pour obtenir la mise en service de ce TER et la réouverture des gares proposées par l’étude, qui a évalué la fréquentation quotidienne de cette liaison TER à près de 4 500 montées et à un million de voyageurs par an.