Travaux de la Vélodyssée

Elle traverse le sud-ouest de l'Angleterre, longe l’Atlantique sur plus de 1400 km jusqu’à la Côte basque : c’est la Vélodyssée ! En France, de Roscoff à Hendaye, la Vélodyssée emprunte différents types de voies balisées : pistes cyclables, voies vertes, sentiers cyclables et des routes à faible circulation. Après la réalisation de la passerelle au pont du Brault, il restait le tronçon le long du Canal maritime jusqu’à Marans à réaliser. Les premiers cyclotouristes se plaignaient : « Dès que l'on arrive en Charente-Maritime, et jusqu'à La Rochelle, mieux vaut éviter de suivre la Vélodyssée ! Les travaux sont prévus pour septembre 2013 mais en attendant, l'itinéraire nous fait passer par des chemins de terre complètement bosselés. », d’après Manon, une cyclotouriste qui a, cet été, emprunté ce tronçon et que l’on peut lire parmi les différents avis laissés sur le site de la Vélodyssée pour l’étape de 22,5 km, de St-Michel-en-l'Herm à Marans. Effectivement, les travaux étaient prévus à la fin de cette saison touristique. Ils ont donc commencé depuis le début du mois de septembre. Manon, les cyclotouristes de la Vélodyssée, mais aussi les cyclistes et vététistes marandais, pourront désormais utiliser cette piste classée voie verte pour aller au pont du Brault, voire à Charron ou pour les plus courageux d’entre eux, se rendre à la plage à vélo (une trentaine de kilomètres pour La Faute-sur-mer). Après un décaissement de la terre, un géotextile et du remblai calcaire compacté sont prévus. Les travaux avancent rapidement.