Retour sur la journée portes ouvertes des serres municipales.

En ce mois de Mai 2014, la nouvelle municipalité de Marans a organisé une journée portes- ouvertes des serres municipales. Accueillis par les employés municipaux des espaces verts, près de 150 personnes ont pu découvrir ce lieu où nos jardiniers donnent naissance aux plantes.
Un travail de pérennisation…
Nos jardiniers travaillent toujours en pensant au futur. En effet, les plantes installées bien au chaud dans la serre entre 8°C et 12°C, selon les périodes, sont chouchoutées pour une plantation pour certaines prévue seulement dans 5 ans ! Le jardinage est une affaire de patience. Il faut savoir que près de 20 000 plants sont créés dans les serres municipales.
La culture prend du temps, mais notre équipe des espaces verts s’affaire aussi à la création des compositions florales en avance : pour des parterres d’été, c’est un travail d’un an et demi environ qui est nécessaire.
de création…
Avec plus de 130 variétés, il faut savoir composer : « C’est un travail d’artiste peintre », exprime M. Messahel, le responsable des équipes des espaces verts. Nos jardiniers prennent donc en compte les couleurs et les volumes que les plantes vont prendre une fois mises en place. Plus surprenant, une attention toute particulière est donnée aux textures et aussi aux odeurs de chaque pièce. « Il faut réveiller tous les sens des promeneurs et les faire voyager ».
Pour cela, c’est dans le « châssis » et en extérieur que les plantes et les arbustes attendent. Le climat est alors surveillé: luminosité, taux d’humidité, températures… et nos jardiniers protègent et arrosent les plants pour qu’ils soient radieux lors de leur mise en place dans les parterres.
Le suivi de tous ces facteurs permet ainsi d’éviter l’utilisation de produits chimiques. La chasse aux parasites est faite par des auxiliaires.
Et soigné.
Tout au long de la visite, les visiteurs ont donc découvert une équipe passionnée, généreuse, ayant envie de transmettre son savoir et s’affairant toute l’année avec assiduité et précision pour fleurir notre ville. Alors rendez-vous dans nos belles rues pour découvrir l’achèvement de leur travail, et l’année prochaine pour de nouvelles découvertes.