COMMUNICATION IIBSN
L'arrêté ministériel du 28 juin 2013 portant règlement général de police de la navigation intérieure (RGPNI) a réformé la signalisation installée sur l'ensemble du réseau fluvial national.
L’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise (IIBSN), gestionnaire de la navigation pour le compte de l’Etat, vient de procéder à cette opération de mise en conformité pour le domaine public fluvial de la Sèvre niortaise et de ses affluents. L’ancienne signalisation était devenue obsolète ou avait disparu.
Afin d’accompagner les gestionnaires et exploitants de la voie d’eau chargés de cette signalisation et leur fournir les recommandations techniques nécessaires, le CEREMA, établissement public sous la tutelle du ministère de la transition écologique, a rédigé un guide technique (7 novembre 2018, révisé le 1er septembre 2019), concernant les dispositions prévues pour les signaux de navigation, caractéristiques techniques des signaux et balisage, visant à une signalisation à la fois sûre, homogène, ainsi que claire et directement compréhensible par l’usager.
Ainsi, pour la Sèvre Niortaise, le Mignon et les Autises, la taille des panneaux et la pose sur les ouvrages d’art répondent aux recommandations de ce guide technique contenant des fiches de plans type destinées à la pose, notamment sur les ponts, ciblant le sens de navigation pour guider les usagers des voies d’eau :