Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Cérémonie des vœux

C’est dans la salle des fêtes, récemment rajeunie extérieurement, et décorée pour l’occasion avec goût par le service des espaces verts, qu’a eu lieu la cérémonie de la présentation des vœux. Nombreux étaient les élus de la nouvelle communauté de communes, dont M. Ferrier est nouvellement élu 1er vice président, les conseillers municipaux, les responsables d’associations, les agents municipaux, les responsables de différentes institutions, les Marandais pour assister dans une ambiance chaleureuse à ce traditionnel moment.

Tenant d’abord à s’adresser aux 70 employés communaux, « qui jour après jour donnent tout leur entrain et leur professionnalisme à leur ville », a-t-il souligné, mais qui ont dû malheureusement faire face en 2013 à la disparition de trois agents, trois collègues dont M. Ferrier a souhaité encore rendre hommage, M. le Maire s’est ensuite lancé dans un bilan de l’année écoulée. Un bilan national mais surtout local. Il a précisé avoir financé pendant six ans, de nombreux investissements sans avoir souscrit aucun emprunt, participant ainsi au désendettement plus que nécessaire de la commune. M. le maire a justement fait part des conclusions récentes de la Chambre Régionale des Comptes qui confirme cette consolidation.

2013 a vu la réalisation d’un grand chantier communal : la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans les deux écoles publiques, et dont l’expérience et la réussite servent aujourd’hui d’exemple pour les communes voisines qui n’ont pas encore appliqué cette réforme.

Il a énuméré les différents travaux réalisés ou en cours et les diverses actions : la rénovation de la salle polyvalente, l’ancien cinéma REX racheté par la commune pour être transformé en parking, l’aménagement des rues, des trottoirs, l’entretien régulier des 120 km de voies communales et des 30 ha d’espaces verts, la maintenance et l’amélioration des 27 000 m2 de bâtiments communaux, le réaménagement du parvis et des allées du jardin de la Mairie, l’aide quotidienne aux Marandais en difficulté par le CCAS, la rénovation complète d’un bloc sanitaire du camping, les travaux sur le réseau pluvial, la transformation de la ZPPAUP en AMVAP suite à l’approbation du nouveau PLU, les nouveaux jeux pour les enfants, les bornes automatiques pour le piétonnier…

Il a exposé les actions récentes pour la bibliothèque. Passée en gestion communale depuis le 1er janvier, elle a été rénovée et une convention a été signée avec la médiathèque départementale qui fournira un stock de 5000 ouvrages qui seront régulièrement renouvelés, avec une gratuité totale pour les Marandais. Elle doit rouvrir le 25 janvier. Il a fait le bilan des actions culturelles, le point sur le moulin de Beauregard avec la reprise de sa gestion par la ville et la construction à venir du nouveau bâtiment d’accueil conçu d’une manière écologique avec une ossature bois et des murs en paille par un chantier d’insertion.

Cela a été l’occasion de lister les actions vers les associations avec, pour la plus importante, le nouveau terrain de rugby ; pour 2014, la réalisation du club house du tennis, et par les investissements de la nouvelle communauté de communes, la réalisation de la nouvelle base nautique et le doublement du gymnase marandais.

Il a remercié les agents des espaces verts qui ont dû faire face au surplus de travail lié à l’abandon total des pesticides dans les espaces publics. « Préserver la santé de nos employés et de nos habitants est notre devoir, la suppression des désherbants ou autres produits chimiques va dans ce sens. », a-t-il précisé.

Pour éviter la repousse des herbes indésirables, des travaux vont être engagés dès maintenant sur les allées principales du cimetière en les décaissant pour poser un géotextile puis en la recouvrant de calcaire broyé compacté. Les autres allées seront traitées en 2015. Cette solution permettra aussi une meilleure accessibilité.

Après le point sur le port, il a terminé sur les grands projets à venir. Il a par exemple rendez-vous à la fin du mois avec la Commission Mobilité et développement Durable du Conseil Régional pour finaliser le projet de liaison TER entre La Rochelle et Marans. La cérémonie s’est terminée par le traditionnel apéritif et par des échanges plus personnels.