Version imprimable

Current Size: 100%

Projet participatif - construction d'une œuvre collective

du16/05au18/06

Dans le cadre des actions de territoire initiées depuis 2015, la collectivité souhaite mener en 2022 un projet participatif avec les habitants et renouer le lien à travers la construction d’une oeuvre collective. Le thème choisi est l’origine, la terre en hommage à notre territoire, le marais et à son histoire.

L’artiste qui conduira ce projet est Fred Martin, artiste plasticien. Il pratique la sculpture, la photographie, la performance, le dessin et la gravure. Il voyage à travers le monde où il réalise ses installations in situ et y perpétue sa quête, révéler l’empreinte du temps.

Il sera présent pendant trois semaines sur le territoire Aunis Atlantique. Il nous propose de déterrer, re-chercher, ranimer, raviver, retravailler, ressentir et révéler notre terre.

À un ou deux mètres de profondeur, le sous-sol du Marais poitevin contient cette terre argileuse qui s’est constituée par le dépôt de vases marines lors de l’envasement progressif du golfe. Cette argile grise est appelée localement le « Bri ».
On commence à l’extraire pour fabriquer des tuiles, carreaux et briques. Très présente sur la commune de La Grève-sur-Mignon, elle sera à l’origine de la construction de la première tuilerie qui deviendra ensuite la Briqueterie.

Pour en savoir plus, télécharger le FLYER