Aménagement du Pont de Pierre

AMENAGEMENT DU PONT DE PIERRE DE MARANS

A la demande de la Mairie de Marans, le Département de la Charente-Maritime travaille actuellement sur le projet d’aménagement du Pont de pierre dans le centre-ville, de concert avec la mairie et Monsieur Jean RICHER, Architecte des bâtiments de France de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Charente-Maritime. Le Département est également épaulé par une équipe composée d’architectes/paysagistes, d’experts en ouvrages d’arts et d’un concepteur lumière.

Dans le souci de promouvoir la qualité et l’attractivité du cadre de vie à Marans, ce projet vise à améliorer les cheminements, ainsi

que l’accessibilité des piétons et des cyclistes, tout en continuant de gérer le trafic routier de la rue d’Aligre (RD 137), très important sur ce franchissement de la Sèvre niortaise. Le nouvel aménagement traitera également les raccordements du pont patrimonial avec la rue d’Aligre et les quais.

LES OBJECTIFS :

> Améliorer les mobilités dans le centre-ville. Pour permettre une traversée aisée du pont par les piétons et les cyclistes, l’emprise des trottoirs sera élargie en réduisant celle de la chaussée. Cette mesure étant insuffisante, la décision a été prise de remplacer les parapets en pierre du pont par des garde-corps en verre.

> Relier le pont à la ville. Différents aménagements simplifieront la traversée et l’accès au pont depuis les quais attenants. Les revêtements et les matériaux ont été choisis dans l’objectif de s’intégrer au paysage urbain de Marans et de respecter l’identité du pont historique. Ces aménagements marqueront également la traversée de la Sèvre niortaise.

> Mettre en valeur le patrimoine. La proposition d’une scénographie lumineuse complètera la mise en valeur nocturne du pont. Le concept épuré et intemporel du garde-corps en verre apportera une nouvelle dimension au pont de pierre, symbole emblématique de la commune.

LE CALENDRIER :

> Les études d’aménagement du pont de pierre de Marans ont débuté en 2006 et ont abouti au projet actuel en 2018.

> La réalisation des travaux est prévue durant le premier semestre 2019, pour une durée prévisionnelle de 8 mois.

> Une réunion publique de présentation du projet se tiendra le jeudi 4 octobre à 19 heures à la salle polyvalente de Marans.